Nuisances de l'Aéroport de Genève - Cointrin

Évaluation de l'impact sur la santé

Rapport final octobre 2016

Contexte 

Dans le cadre de l’élaboration du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA ci-après) de l’Aéroport international de Genève-Cointrin (GA ci-après), dont la version finale devrait être adoptée par le Conseil fédéral en 2017, le Conseil d’Etat genevois et l’association transfrontalière des communes riveraines de GA (ATCR) ont décidé de réaliser une évaluation d’impact sur la santé (EIS ci-après) du PSIA, afin que les décisions qui s’y réfèrent soient prises en toute connaissance de cause des conséquences sur la santé – aussi bien positives que négatives – actuelles et potentielles de l’activité aéroportuaire. Pour ce faire, un appel d’offres international a été lancé au printemps 2015 et il fut emporté par un consortium suisse coordonné par l’Université de Genève et l’association equiterre. Un groupe de travail regroupant les représentants des principaux services de l’Etat concernés, des mandants et des mandataires, a été mis sur pied pour assumer le pilotage de cette évaluation. 

Démarche EIS 

 

La démarche EIS, apparue il y a une vingtaine d’années et dont la méthodologie, bien établie et promue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pour vocation d’éclairer l’ensemble des facteurs susceptibles d’influencer la santé d’une population, ainsi que la distribution des impacts au sein de la population, et de formuler des recommandations aux décideurs de manière à maximiser les retombées positives et à en minimiser les négatives (,,,)

extrait du résumé

Bernex concerné

 

La carte – tirée de l'EIS – ci-dessous montre, avec des valeurs de 47 à 50 décibels, que la partie au nord de la rue du village dont touchés par le bruit des avions. Y compris les futurs 5 ou 6000 nouveaux habitants de Bernex-Est et Vailly-Sud.

 

L'OMS indique d'un dépassement des immissions de 40 à 55 décibels est dangereux pour la santé. Ces recommandations de santé publique sont plus sévères que les normes de la Confédération. 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Documentation

Aéroport : évaluation d'impact sur la santé
pdf de 12.5 Mo d'octobre 2016
EIS Aéroport RAPPORT Oct2016.pdf
Document Adobe Acrobat 11.7 MB
Aéroport : évaluation de l'impact sur la santé ANNEXES
Pdf de 63 Mo d'octobre 2016
EIS Aéroport ANNEXES_Oct 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 60.5 MB
Aéroport : EIS - PRÉSENTATION
pdf de 2.5 Mo
EIS Aéroport Presentation_161018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Liens