État de la chaussée sur la rue de Bernex

Courriel au CA - Conseil administratif (13.10.17)

Madame la Conseillère administrative, Messieurs les Conseillers administratifs de Bernex,

 

Nous constatons avec regret que la Rue de Bernex, spécialement sur le tronçon situé entre le Cycle de Vuillonnex et le Rond-point de la Place de Bernex, est fortement dégradée :formation de trous, affaissements de la chaussée spécialement aux différents points d’écoulement de l’eau pluviale, parties saillantes, inégalités des revêtements successifs.

À la hauteur du chemin de Vuillonnex, à la suite de récents travaux (pose et réfection de conduites), la chaussée s’est affaissée au point de créer une profonde dépression. La situation est semblable entre la Place de Bernex et la Coop où s’ajoute le mauvais état du trottoir.

Ces fortes dégradations

  • Prétéritent la sécurité des usagers de la route, particulièrement des deux-roues.
  • Contribuent à l’inconfort des utilisateurs des transports publics :des séniors nous ont dit renoncer à prendre le bus. Ils craignent le risque de chuter ou, fragilisés, ne supportent simplement pas les secousses qui leur font mal.
  • Augmentent le bruit du roulement des véhicules, et donc l’inconfort du voisinage. Les normes de bruit sont déjà dépassées dans ce secteur. Pour mémoire : le délai de l’assainissement du bruit routier est 2018.

Lorsqu’il pleut, l’eau ne s’évacue pas et des gerbes d’eau sale arrosent les piétons au passage des véhicules.  

Pour toutes ces raisons, nous demandons qu’une réfection partielle soit menée dans l’attente d’une réfection définitive comme cela a été fait au Chemin de Saule vers l’intersection avec le Chemin de Paris.  

 

Nous vous remercions de l’attention apportée à notre demande et vous adressons, Madame, Messieurs les Conseillers administratifs, nos meilleurs messages.

 

 

Copie :Conseil Municipal de Bernex, commune de Confignon

Réponse la Conseillère administrative (21.10.17)

La conseillère administrative Guylaine Antille répond à notre courriel au nom du CA.

 

Nous avons bien reçu votre interpellation concernant l'état de la chaussée de la rue de Bernex. Nous partageons l'ensemble de vos soucis, mais vous n'êtes pas sans savoir que bien plus qu'une "simple" réfection, la sécurisation des rues de Bernex est un dossier complexe qui par sa "sensibilité" politique et populaire est fortement ralenti.

Mais cela n'a pas pour autant arrêtés nos travaux,  en effet en  date du 13 juin 2017, le premier crédit d'étude d'avant projet pour la sécurisation des rues de Bernex a été voté, le Conseil administratif - par le travail de techniciens de la commune - est donc occupé à réaliser cette étude pour arriver à des propositions, puis des réalisations dans les meilleurs délais.