Projet de la commune de Bernex

Rues de Bernex

Essai d'octobre 2015  à mars 2016

Plan de mesures durant l'essai

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Vous trouverez sur le site de la Commune des informations utiles concernant ce projet prioritaire pour la commune, des Mandats d’Etude Parallèles (MEP) organisé en 2011 à la démarche d’essai de mise à unique qui se déroulera entre l’automne 2015 et le printemps 2016.

du concours de 2011 à la mise à l'essai en 2015

(texte de la Commune)

Initialement prévu comme une mesure d’accompagnement suite à l’arrivée du tram TCOB sur la route de Chancy, le réaménagement des rues de Bernex devait permettre :

- à l’échelle du village, de maintenir l’attractivité de la rue de Bernex face à la concurrence future de la nouvelle « avenue » de Chancy,

- à l’échelle de la rue, réorganiser le partage de l’espace public dans un espace fortement contraint.

Pour ce faire, un concours sous la forme de Mandats d’Etude Parallèles (MEP) a été organisé en 2011.

 

Une large démarche participative associant la population, des associations de riverains, les écoles et les services de l’administration, a permis la rédaction du cahier des  charges de ce  concours. 

 A l’issue d’une procédure de sélection, trois équipes ont été retenues pour proposer un projet : l’équipe Brodbeck & Roulet (br architectes, SD ingénierie, Oxalis, Citec, L. Pattaroni), l’équipe nuvolaB (nuvolaB, Allievi, B+S) et l’équipe AOSR (Arlette Ortis / Sandra Robyr, T Ingénierie, Alain Etienne, Transitec, Radiance35).

Un collège d’experts, composé des autorités politiques, des professionnels de la branche (architecte, paysaygiste, urbaniste, ingénieur,...) ainsi que de représentants de la société civile, des usagers et des commerçants a désigné à l’unanimité l’équipe nuvolaB comme lauréate du concours qui a proposé un projet de boucle à sens unique de la rue de Bernex et du chemin de Saule, permettant de « gagner des espaces publics au profit de l’animation urbaine et offrant un vrai changement de physionomie de la rue »

En 2013, les autorités cantonales ont annoncé le report à l’horizon 2019-2020 de l’extension du tram entre la croisée de Confignon et Bernex-Vailly. Afin de ne pas repousser davantage le réaménagement des rues de Bernex, les autorités communales ont décidé de faire avancer celui-ci de manière indépendante de l’extension du tram. Parallèlement, durant le printemps 2014, des travaux de réfection de la conduite de gaz ont impliqué la mise à sens unique temporaire de la rue de Bernex et du chemin de Saule, mais dans un sens contraire à celui préconisé par le projet issu du concours et sans mesures d’accompagnement.

Dans la perspective de mise en œuvre du projet lauréat et compte tenu de l’importance du changement, le Conseil municipal a adopté le 25 mars 2014 à une très large majorité une résolution priant le Conseil administratif de réaliser une phase d’essai de mise en sens unique de la rue de Bernex et du chemin de Saule.

Extrait de Infos Bernex de septembre 2015
Présentation du projet par la Commune
Infos Bernex Sept 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 270.5 KB

Actualités

CourrielASBEC@bluewin.ch

Pour recevoir régulièrement nos informations communiquez nous votre nom et votre adresse électronique