Prolongement du tram jusqu'à Vailly

Position de l'ASBEC en 2005

Enjeux pour Bernex - Confignon

La venue du tram à Bernex à l’horizon 2011 doit être soigneusement planifiée. Des enjeux importants nous attendent. Des mesures d’accompagnement sont indispensables : 

  • La réhabilitation de la rue de Bernex avec la possibilité de créer une centralité de village entre la poste et l’église, 
  • la sécurisation du village par sa mise à 30 km/h accompagnée de mesures contre le transit,
  • l’assainissement du bruit routier de la route de Chancy,
  • la création d’un interchange entre le tram, les bus régionaux, les bus à la demande, avec l’édification d’un P+R de 500 places à l’ouest du village où il occasionnerait un minimum de nuisance pour les habitants contrairement au projet prévu par le groupe de suivi  de le placer à l’entrée est de Bernex,
  • la maîtrise de l’urbanisation, il ne s’agit en aucun cas de créer une Cité-Nouvelle bis à Bernex,
  • l’amélioration de la desserte en transports publics des hameaux et villages de la commune.

 

Contexte à Bernex - Confignon (2005)

Contexte

Le Grand Conseil a décidé de construire un tram centre-ville - Onex - Bernex (TCOB) d’ici 2011. La Confédération l’a retenu dans les 15 projets urgents au niveau national. 

Malheureureusement, la Commune de Bernex est divisée: plusieurs élus proposent de s’arrêter au P+R de Bernex et de continuer par une navette bus. 

L’ASBE propose de continuer le tram jusqu’au giratoire de la route de Laconnex. Hésitations malheureusement confortées par un groupe technique cantonal, peu au fait de la région.

 

Inconvénient d’arrêter le tram à la croisée de Confignon

1. Rabattement par bus 

Ce point est capital. En effet, l’acceptation de la variante “terminus du tram au P+R actuel” signifierait une perte de qualité très importante pour les  habitants de Bernex et Confignon. Deux lignes de trams sont prévues : 14 et 18

•    Bernex / Meyrin         •    Bernex / gare des Eaux-Vives 

avec une fréquence de 8 à 8,5 minutes par ligne aux heures de pointe. La  navette de rabattement aurait – selon l’étude faisabilité – une fréquence de 10 minutes.   Or, les trolleybus des lignes 2 et 19 ont, aujourd’hui, une fréquence cumulée de 3,5 minutes. La détérioration de l’offre pour Bernex serait dramatique: il resterait un bus sur trois !!! De plus cette rupture de charge serait particulièrement dissuasive pour les non captifs, qui pourraient retourner à la voiture individuelle.

 

2. Impossibilité de réhabiliter le centre du village

Le passage de bus de rabattement de grand gabarit rendrait impossible la réhabilitation de la rue du village – pourtant vivement souhaitée - le nombre de bus étant trop important. La mobilité douce et la convivialité seraient à nouveau les perdantes.

 

3. Nuisance route de Chancy

Les nuisances de la route de Chancy ne seraient pas diminuées mais encore augmenteées par l’agrandissement du P+R à l’est de la Commune. 

 

4. Localisation du P+R à rebours du bon sens

Le projet de le développer à l’emplacement actuel démontre une méconnaissance des flux de circulation dans la région. En effet, moins de 4% des usagers du P+R actuel viennent du canton de Vaud  par l’autoroute. 80% proviennent de l’ouest, dont 42% de France voisine. 

Un P+R de 300 à 600 places à la croisée de Confignon induirait donc un trafic supplémentaire, qui pour partie traverserait le village aux heures de pointe pour éviter le bouchon occasionné par la retenue du trafic à l’entrée de l’agglomération. 

 

L’ASBE propose de continuer jusqu’au giratoire de la route de Laconnex et de ne pas laisser en rade les milliers d’habitants de Bernex et Confignon

Voir la page débat public

 

Prochaines démarches (2005)

  1. 25 octobre 2005: séance du Conseil municipal de Bernex
  2. 7 novembre 2005: débat public, avec Laurent Moutinot et des élus de Bernex et Confignon
  3. 8 novembre 2005 : conseil municipal de Confignon

 

Prolongement du TCOB jusqu'à l'ouest de Bernex
Position de l'ASBEC d'octobre 2005 (12 page)
TCOB.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualités

CourrielASBEC@bluewin.ch

Pour recevoir régulièrement nos informations communiquez nous votre nom et votre adresse électronique