Prolongement : la promesse non tenue

La décision du Conseil d'État du 5 décembre 2005

La future ligne de tram Cornavin-Onex-Bernex ira au-delà de la croisée de Confignon

 

En réponse à un courrier de la Coordination transports et déplacements, le Conseil d’Etat a confirmé que la future ligne de tram Cornavin-Onex-Bernex (TCOB) se prolongerait au-delà de la croisée de Confignon afin d’assurer une desserte optimale de la localité de Bernex. La délégation du Conseil d'Etat aux transports avait entériné cette décision à la mi-octobre. C’est également dans ce sens que le gouvernement avait répondu à une interpellation urgente écrite sur le même sujet lors de sa séance du 2 novembre dernier.

 

Le Conseil d'Etat précise encore que, si la procédure a été scindée en deux étapes de manière à maintenir le calendrier du dépôt de la demande de concession jusqu'à la croisée de Confignon, le dossier pour la procédure d'approbation des plans sera déposé pour l'intégralité du tracé, incluant la desserte de Bernex.

 

La Coordination transports et déplacements craignait en effet qu'une rupture de charge (le terminus de la ligne de tram s’arrêtant à la croisée de Confignon et une navette de bus prenant le relais pour desservir Bernex) aille à l'encontre de l'objectif de la ligne de tram Cornavin-Onex-Bernex, à savoir le report modal d'une part substantielle des déplacements dans ce secteur sur les transports publics.

 

Pourquoi ce retard ?

promesse du Conseil d'État Robert Cramer (27.09.2007)
Robert Cramer confirme la position du Conseil d'État de réaliser le prolongement vers Vailly dans la continuité de la première étape. Concrètement, cela veut dire que le 10 décembre 2011, on aurait dû inaugurer le tram à Vailly et non au P+R
Réponse R Cramer 27.9.07.pdf
Document Adobe Acrobat 97.6 KB

Oppositions de la commune de Bernex

La commune de Bernex s'est oposée à deux reprises aux plans présentés par le Canton. 

 

1. Tracé du prolongement

L'État prévoyait de localiser le tram sur la partie sud de la route de Chancy, ce qui aurait améliorer l'accès des piétons depuis le vllage de Bernex ET réduit le bruit routier pour les riverains en éloignant les voies de circulation des habitations. 

Bernex a insité et obtenu que la tram soit au centre d ela chaussée. 

 

2. Sous-voie de la Croisée de Confignon 

La commune de Bernex s'est à nouveau opposée au projet cantonal de ls DGM Direction générale de la mobilité, cette fois le maintien du sous-voie qui avait pour objectif d'assurer la sécurité des piétons et cylistes. 

La commune de Confignon partageait la point de vue de la DGM. 

La commune de Bernex a eu gain de cause !

Résultat des oppositions de la commune de Bernex : 7 ans de retard

L'inauguration prévue en décembre 2014, est repoussée aux calendes grecques

Au total ce seront donc 6 ans à 10 ans de travaux pour les Bernésiens et les Confignonais

La lettre de la Coordination transports et déplacements (sous-voie Croisée de Confignon) 10.05.11

110510 courrier délég CE transports pass
Document Adobe Acrobat 135.0 KB

Actualités

CourrielASBEC@bluewin.ch

Pour recevoir régulièrement nos informations communiquez nous votre nom et votre adresse électronique