Retard inacceptable du prolongement du tram 14

Lettre au Conseil dÉtat

28 janvier 2015

Monsieur le Président du Conseil d’État,


Créée il y a plus de 30 ans, notre association est active sur un territoire qui couvre le grand projet de Bernex-Nord, devenu en 1re étape Bernex-Est et les Cherpines, sur les communes de Bernex et Confignon.

Vu les reports successifs du prolongement de la ligne du TCOB jusqu’à Vailly décidés par le Conseil d’État, notre association demande à votre haute autorité :


  1. de tout mettre en œuvre pour que le prolongement de la ligne du TCOB jusqu’à Vailly soit ouvert dans la législature en cours,
  2. dans cette attente, à court terme de regrouper tous les transbordements à la Croisée de Confignon sur l’ancien P+R, à moyen terme, de regrouper les arrêts dans une station multimodale définitive,
  3. de créer un arrêt Robert Hainard et une voie de bus indépendante sur la route de Chancy pour la ligne K à la hauteur de l’école du même nom (voir le plan et les photos au verso).


Nous vous exposons ci-dessous les motifs de ces trois demandes.


Retard inacceptable du prolongement du tram

Depuis sa mise en service en décembre 2011, le Conseil d’État a successivement décidé de reporter le prolongement du TCOB jusqu’en 2018, et probablement en 2019, voire 2020. Nous demandons qu’il soit réalisé au cours de la législature 2013-2018.


Retarder une fois de plus le prolongement du TCOB, c’est maintenir des transbordements peu favorables à l’utilisation des transports publics, c’est encourager les habitant-e-s de Bernex et environs à recourir à la voiture, en particulier le soir et les fins de semaines c’est retarder l’aménagement de la rue de Bernex, c’est refuser le rôle de pôle régional dévolu à Bernex. Chacun admet que la desserte de Bernex s’est gravement détériorée à cause de la rupture de charges (transbordements aléatoires). Les baisses de prestations TPG de décembre 2014 (lignes 14 et ligne 42) ont encore aggravé cette forte baisse des prestations.


C’est aussi mettre le prolongement du TCOB en concurrence avec le tram de St Julien, prévu pour 2017-2018 en vue de la création des Cherpines, ainsi qu’avec autres lignes prévues pour la période 2019 - 2022, selon le Projet d’agglomération No2 déposé à Berne et validé par la Confédération. Les trams

  • de St Julien
  • de St Genis,
  • d’Annemasse 2ème étape
  • de l’aéroport
  • de Ferney-Voltaire, avec une éventuelle première étape au Grand Saconnex.


Le prolongement du tram doit précéder le développement de Bernex pour garantir un développement harmonieux et de qualité.


(...)

Lettre au Conseil d'État du 28 janvier 2015
Lettre François Longcham TCOB-K.pdf
Document Adobe Acrobat 305.0 KB

La Direction générale du génie civil prévoit le début des travaux au plus tard en... 2013 (sic)

Sur le site de la Direction générale du génie civil (DETA Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture) on trouve le texte suivant – en date du 11 mars 2015. 


  • Le 5 mars 2010, le conseil fédéral a étendu la concession du TCOB à un prolongement de 2,3 km en amont de Bernex. Le projet, soutenu par la Confédération, sera financé par le fonds d'infrastructure. L'étape suivante est la procédure d'approbation des plans. Les travaux débuteront au plus tard en 2013.

Réponse du Conseil d'État du 20 mai 2015

Bonne nouvelle : la procédure de prolongement du tram est en cours auprès de l'Office fédéral des transports, qui devrait approuver le projet en 2015.

Le financement nécessaire est inscrit au plan décennal d'investissements du Canton (2014 - 2023). Les travaux devraient oommencer en 2018.


Mauvaise novelle. Le Conseil dÉtat ne voit pas de problème à la rupture de charges au terminus et tram ni au bruit des bus.....


Réponse du Conseil d'État au courrier de l'ASBEC
TC Bernex réponse Conseil d'État mai 2
Document Adobe Acrobat 231.1 KB

Actualités

CourrielASBEC@bluewin.ch

Pour recevoir régulièrement nos informations communiquez nous votre nom et votre adresse électronique