Groupe de suivi

Rues de Bernex

La Commune de Bernex réunit ponctuellement le groupe de suivi qui devait accompagner le projet de requalification de la rue du village et la mise en sens unique, aujourd'hui abandonné.

Le groupe de suivi "Rue de Bernex" est devenu "Rues de Bernex"

Retour sur la réunion du 16 avril 2019

Rues du village et 30 km/h

 

 

Madame la Maire,

 

Tout d’abord merci d’avoir organisé la réunion du groupe de suivi « rues de Bernex ».

 

Le bureau de l’ASBEC a pris connaissance avec intérêt de la présentation du projet de 30 km/h pour le village de Bernex. Nous pouvons agréer avec une très grande partie de ce qui est proposé, néanmoins nous pensons que le projet pourrait encore être amélioré dans les cas suivants.

 

  1. Zone 30 et secteur à 30 km/

Nous comprenons la logique de proposer des axes à 30 km/h pour éviter de devoir se poser la question de la suppression de passages piétons. Toutefois, nous estimons qu’il serait plus simple et moins coûteux d’avoir la totalité du village de Bernex à 30 km/h. Cela permettrait d’éviter un grand nombre de panneaux et totems à l’intérieur du village simplifierait la communication.

 

Les passages piétons actuels pourraient être maintenus. En effet, ceux entre la Mairie et la Coop seraient remplacés par une zone de rencontre, ceux de la route de Aire-la-Ville, de l’entrée du chemin de Saule, de Vuillonnex seraient maintenus  car menant directement à une école. De même à celui vers la Fondation Bloch (personnes âgées) etc.

 

2. Chemin de Saule (secteur chemin de Paris - la route de Aire-la-Ville)

Nous suggérons d’élargir le trottoir actuel côté Jura, qui permet difficilement à deux piétons de se croiser plutôt que de construire un deuxième trottoir étroit côté Salève. Dans la majorité des cas l’un des piétons doit descendre sur la chaussée. Le trottoir est en particulier trop étroit pour les cortèges d’enfants se rendant d’une école à l’autre.

Le chemin de Saule est en effet le chemin vers les deux écoles de Luchepelet et de Robert Hainard. Les élèves de Luchepelet l’utilisent pour se rendre à la piscine de l’école Robert Hainard.

 

De plus, nous sommes favorables au maintien du stationnement alterné actuel qui a fait ses preuves en matière de ralentissement de la circulation. À cela s’ajoute la crainte d’oppositions voire de recours contre la suppression de ces places de stationnement.

 

3. Zone macaron

L’ASBEC est favorable à la mise en place d’une zone macaron pour le village de Bernex.

 

 

4. Place de Bernex

Nous sommes déçus qu’aucune proposition de restructuration des arrêts du réseau de bus - très étroits -  ne soit proposée pour les lignes en direction de la campagne. Cinq lignes des TPG passent à cet endroit.

 

 

5. Zones de rencontre

Nous sommes favorables à une zone de rencontre entre la Mairie et l’église et vers les commerces à hauteur de la boulangerie, endroit de la rue de Bernex qui verra un rétrécissement de la chaussée à 4m50.

Le temps supplémentaire pour un bus se comptera en secondes, ce qui est négligeable* par rapport à la longueur des lignes 47 et L. 

1 selon le programme néerlandais « Sécurité durable »  un bus va mettre 11 secondes de plus pour traverser une zone de 0.250 km2, voire 31 secondes pour une zone de 2 km2.

 

 

6. Zones de rencontre pour les chemins du Creux, du Jura et de la Distillerie

Voir l’annexe illustrée ci-dessous.

 

En souhaitant que nos propositions puissent être retenues, nous vous adressons, Madame la Maire, nos messages amicaux.

 

Pour le bureau de l’ASBEC

Propositions de l'ASBEC

 

Chemin du Creux

 

Nous proposons que le chemin du Creux soit mis en zone de rencontre

 

 

Il est déjà aménagé en rue pavée sans trottoir.

 

 

 

 

 

 

 

Chemin de la Distillerie

 

Nous proposons une inversion du sens de circulation pour freiner le transit en provenance de la route de Pré-Marais. A notre estimation 90% des véhicules ne font que le traverser. 

 

Ce chemin conviendrait également pour une zone de rencontre étant donné qu’il est partiellement sans trottoir. De plus le marche-pied très étroit côté Jura - sur une vingtaine de mètres -  ne peut pas être considéré comme un trottoir, car il ne permet pas le passage d’une poussette.

 

 

Chemin du Jura

 

L’aménagement de ce chemin sans trottoir se prête très bien à la zone de rencontre

 

 

Il est utilisé par nombre d’habitants du chemin de Saule pour se rendre vers la Mairie, la Poste et la Coop. 


Actualités

CourrielASBEC@bluewin.ch

Pour recevoir régulièrement nos informations communiquez nous votre nom et votre adresse électronique