De très nombreuses villes suisses et étrangères ont pris des mesures pour permettre le respect de la distanciation lors des déplacements des piétons.
Pour permettre le respect des mesures de distanciations, l’ASBEC propose d’aménager deux secteurs qui sont des accès - très fréquentés par les piétons - vers le terminus provisoire du tram 14 :
Chemins de Chaumont, des Huttins et Sous-le-Clos
1. La Rue de Bernex entre le CO de Vuillonnex et le terminus du tram
Le trottoir est très étroit - 100 à 130 cm et permet difficilement aux piétons de se croiser sans se frôler. Or, les usagers du tram viennent par grappes de et vers l’arrêt de tram.
Voir page 2
Proposition de l’ASBEC :
Élargissement léger du trottoir en terre battue. Il reste environ 120 à 150 cm entre le trottoir étroit et le champ.
2. Chemins de Chaumont, des Huttins et Sous-le-Clos
La situation est paradoxale. Les nombreux piétons disposent d’un trottoir bidirectionnel de 120 cm, les cyclistes relativement nombreux d’un trottoir mono directionnel de 100 cm. Les automobilistes très peu nombreux de 5 m.
La disproportion est évidente des espaces pour les nombreux usagers de la mobilité douce face à l’espace disponible pour les rares automobiles. Voir page 3
Proposition de l’ASBEC : créer une zone de rencontre provisoire Covid-19 sur le chemin de Chaumont et la joindre à la zone de rencontre actuelle au centre du village par le chemin des Huttins (dont l’espace piéton disponible est « mangé » par les épingles anti-stationnement et le chemin Sous-le-Clos sans trottoir.
Autres propositions à envisager :