L’ASBEC vous contacte d’entente avec les associations bernésiennes concernées et sur suggestion de la commune de Bernex afin de diminuer à la source les nuisances occasionnées par les bus diesel
(330 par jour dans la rue du village et 420 à la place de Bernex) qui traversent les rues du village de Bernex.
Les mesures que nous demandons sont :
1) De sensibiliser les chauffeurs TPG et ceux de Globe (navette 47) à la conduite feutrée, plus particulièrement à l’intérieur de la zone habitée.
Une telle conduite comprend le respect absolu de la limite de vitesse (actuellement 40 km/h à Bernex, moins dans d’autres agglomérations voisines qui en profiteront également) et, de préférence,
la conduite en dessous de la limite de vitesse. Le 30 km/h est prévue prochainement.
Dans d’autres villes de Suisse, à Berne par exemple, de tels programmes sont chose courante, d’autant plus qu’ils permettent de réduire la consommation de carburant et sont un bénéfice pour
l’environnement ainsi que pour les finances. Les TPG avaient un tel programme il y a quelques années : « roulez feutré ».
Actuellement, les chauffeurs roulent à fond partout où c’est possible, rétrogradent et accélèrent constamment en produisant beaucoup de nuisances sonores (et de pollution au PM10) ainsi que des
secousses très désagréables pour les passagers. Bien des habitants se plaignent, des personnes fragiles disent même ne plus prendre de bus pour cette raison.
2) De mettre à disposition de Globe des bus MERCEDES, modèle CITARO, en lieu et place des MAN qui sont extrêmement bruyants, lorsque votre sous-traitant doit remplacer
l’un de ses bus.
D’autres demandes des associations sont discutées directement par la Commune avec les TPG et/ou la DGT
Nous vous renvoyons à notre dossier complet sur notre site : propositions pour la traversée de Bernex
Copie:
à la commune de Bernex, aux associations cosignataires de la démarche pour réduire les nuisances, et en particulier celle du bruit routier des bus diesel dans le village, et à quelques
administrateurs.
15 mai 2016
Vous soulevez deux thématiques en particulier, la conduite feutrée et le type de véhicules circulant dans les rues de Bernex.
Pour le premier point, et bien que la vitesse constitue un atout pour les transports publics, la sécurité est notre absolue priorité. Nos conducteurs, et ceux de nos sous-traitants, sont instruits et régulièrement entraînés à adapter leur vitesse aux circonstances de la route. Ils suivent des cours « éco-conduite » en moyenne tous les 5 cinq ans dans le cadre des cycles de cours obligatoires liés à l’OACP (Ordonnance réglant l'admission des chauffeurs).
Nous effectuons par ailleurs régulièrement des campagnes de sensibilisation avec radar pédagogique sur les sites sensibles. Nous avons proposé à la police municipale de Bernex d’effectuer une telle action, mais n’avons pas reçu une réponse favorable à notre requête.
Sur le second point que vous mentionnez, à savoir l’utilisation de véhicules MAN au lieu de véhicules Mercedes, nous prenons note de votre remarque. Sachez toutefois que ces véhicules sont la propriété de notre sous-traitant Globe Limousines, et sont soumis aux contrôles et expertises légales. Ces véhicules circulent d’ailleurs sur d’autres lignes sans remarques de la part des riverains.
Toutefois nous avons décidé d’un commun accord avec l’entreprise Globe de favoriser, dans la mesure du possible, les autobus Mercedes au lieu des MAN sur la ligne 47. En fonction de la disponibilité et des cycles d’entretiens des véhicules, il est possible que des MAN soient engagés.
De plus, sur la base des comptages automatiques et l’organisation de la rotation des véhicules, des minibus sont engagés en fin de soirée et le dimanche pour donner au maximum satisfaction aux observations liées au bruit des autobus.
Enfin, et même si ce point ne figure pas dans votre courriel, sachez que nous avons tenu également compte des remarques des riverains de la rue du Village, relayées par le Commune de Bernex, dans le cadre de la prochaine étape horaire du 11 décembre 2016. A cette date en effet, nous prévoyons de réduire de manière sensible le nombre de véhicules transitant par cette rue.
En espérant avoir donné réponse à vos interrogations je vous présente, Madame, Messieurs, mes salutations les meilleures.
Marc Châtelain
Directeur Exploitation
transports publics genevois
Courriel aux TPG le 17 novembre 2016
Cher Monsieur,
Nous faisons suite à notre échange de correspondance concernant la conduite feutrée et la vitesse dans la traversée du village Bernex.
Nous nous sommes tournés vers la police cantonale pour obtenir des chiffres de leurs contrôles. Résultat le plus récent, 5 bus étaient en infraction le 24 août 2015 en fin d’après-midi, durant les 90 minutes usuelles pour effectuer un contrôle.
Selon les règles de calcul des ingénieurs de la circulation cela signifie que 50 bus dépassent quotidiennement la vitesse limite dans la traversée de Bernex.
Ce résultat ne nous paraît pas acceptable de la part d’agents d’un service public. Les vitesse des véhicules a une incidence directe sur la sécurité des autres usagers de la route et contribue notablement à l’augmentation du bruit des bus diesel, déjà très bruyants et polluants, induisant ainsi d’intenses et vrombissants rétrogradages (bruit mesuré 86db) à certains arrêts selon la configuration de la route.
Nous attendons des TPG et de votre sous-traitant Globe que des directives claires soient données aux conducteurs des lignes qui traversent Bernex concernant le respect des vitesses et la conduite feutrée (par exemple l’utilisation du frein au lieu du frein moteur extrêmement bruyant). C’est d’autant plus d’actualité que la rue de Bernex va prochainement passer à 30 km/h, voire ponctuellement à 20 km/h.
De plus, mars 2018 est le délai d’assainissement du bruit routier. Ce sera cas de la rue de Bernex pour un coût non négligeable. On peut s’interroger sur le fait que le bruit des bus diesel des TPG y contribuent de manière non négligeable.
Nous ne mettons pas tous les conducteurs dans le même panier et relevons que la majorité suit les vitesses prescrites.
Nous avons aussi noté avec satisfaction que le changement d’horaire de décembre 2016 verra une diminution du nombre de bus traversant le village (330 aujourd’hui) avec le nouveau parcours de la ligne 42 et le passage du nouveau bus J par la route de Chancy.
Quant à la fréquence diminuée du bus 47, nous attendons de voir si sa synchronisation avec le bus L sera effective pour offrir un cadencement de 10 minutes au terminus du tram 14 avant d’exprimer notre satisfaction.
Dans l’attente de vos nouvelles nous adressons nos meilleurs messages
copie à commune de Bernex : CA et CM de Bernex, des administrateurs des TPG, les membres de notre association et quelques députés.
Les associations partenaires de la démarche pour des rues de Bernex plus sûres et moins bruyantes
Cet échange sera posté sur notre site.
annexe : lettre de la Police
Je vous remercie pour votre courriel qui a retenu toute mon attention.
C’est avec regret que je prends connaissance des chiffres que vous mentionnez en lien avec le respect des limitations de vitesse par nos véhicules. Comme je le mentionnais précédemment, la sécurité, et donc la vitesse, sont une priorité et nous ne manquons jamais de le rappeler à nos conducteurs. Nous traitons en outre avec attention et suivons précisément toutes les infractions de vitesse commises sur le réseau et ayant fait l’objet d’un contrôle. Pour donner suite à votre message, nous allons à nouveau intervenir auprès de nos sous-traitants et des conducteurs actifs dans cette région pour les rendre attentifs à la sensibilité du secteur.
Comme nous avions, il y a quelques mois, demandé à pouvoir placer un radar pédagogique à Bernex, ce qui nous avait été refusé, nous allons à nouveau entreprendre un démarche de ce genre auprès de la police municipale.
J’espère que ces premiers jours du nouvel horaire apporteront un peu de sérénité dans la traversée de Bernex. Vous remarquerez je l’espère, que nous avons essayé de tenir compte au maximum, de remarques des habitants de Bernex, que vous avez relayées à plusieurs occasions.
Dans l’attente de notre prochain contact je vous adresse, Monsieur le président, mes salutations les meilleures
Marc Châtelain
Directeur Exploitation
transports publics genevois