Table des matières du dossier Évaux
Sur cette page
Le DI (Département des infrastructures) a confirmé le 28 avril qu'il n'y a pas (à ce jour) d'étude de circulation.
Cependant le Conseil d'État Thierry Apothéloz et le responsable des infrastructures sportive au DCS Cyril Brungger disent le contraire. Ils indiquent à la Tribune de Genève du 21 avril qu'il y aura un plan de mobilité.
"Ce projet est par ailleurs l'occasion de régler les problèmes de mobilité qui durent depuis des années. C'est un coup d'accélérateur." dit Thierry Apothéloz.
À l'évidence il y a un problème de coordination au Conseil d'État !
À noter que la mauvaise proposition ci-dessus a été remplacée par celle ci-dessous.
Nouvelle planche de synthèse du schéma de circulation en vue d l'installation du pôle football aux Évaux.
Elle remplace la (très mauvaise) planche de synthèse parue dans la Tribune de Genève.
À noter que l'étude circulation est toujours cachée (mai 2021).
* * * * * * * * * * *
Pétition adressée
Contexte
Après le refus par les urnes, en novembre 2019, du projet « Pré-du Stand » et sans solution pour y loger son Pôle-Football, l’État doit d’urgence trouver un nouveau lieu d’accueil. Le Parc public des Evaux serait le seul site adapté pour l’échéance de l’été 2021. La Fondation des Evaux a déjà voté un préavis favorable pour une installation « provisoire » de l’ Académie et de l’école de football du Servette FC. La convention qui liera provisoirement la Fondation au Servette FC est actuellement à l’étude.
Les Evaux font également partie des 5 lieux analysés par l’ Etat pour l’installation définitive du Pôle football à l’horizon 2030.
Position des pétionnaires
Ces décisions, prises discrètement dans l’urgence, nousdéconcertent et nous inquiètent fortement.
S’il est important que le centre de formation du Servette F.C. puisse poursuivre sa mission sociale et éducative avec les jeunes footballeurs genevois, pourquoi choisir, par facilité, ce
parc public unique à Genève, en détournant son orientation en profondeur.
Il est essentiel que ce lieu continue à poursuivre sa mission d’accueil de tous les habitants de la région. Les cinq communes qui se le partagent, doivent le préserver et poursuivre selon la convention de 1973, l’exploitation en commun du parc en y maintenant équitablement sur ces 55 ha une zone nature et forêt, une zone activités et loisirs et une zone sportive pour tous.
Dans un cadre idyllique, ce parc est apprécié par de nombreuses familles qui, dans un contexte de forte urbanisation, ont besoin d’espace pour se détendre et pratiquer des activités de plein air.
Ce que le projet implique
L’implantation de l’Académie et de l’école de football Servette FC au parc public des Evaux:
provoque un déséquilibre non-négligeable du parc car elle vient bouleverser définitivement l’harmonie du lieu qui selon ses statuts: « s’adresse à tous, poursuit un but de détente, de loisirs et de sport dans un souci de protection de la nature ». L’arrivée du club professionnel diminuerait l’espace dévolu aux autres sportifs, aux familles et l’ esprit des Evaux en serait profondément transformé. Actuellement, à Balexert, l’Académie du Servette FC représente 11 catégories de jeux, environ 370 joueurs, une soixantaine de personnes pour les encadrer et un parking réservé de 50 places.
engendre une explosion de la circulation motorisée dans une configuration problématique. L’ accès unique au parc provoque aujourd’hui déjà d’importants problèmes de circulation: engorgements sur le chemin François-Chavaz et danger que constitue la sortie côté Place des Deux Eglises. Il est à craindre une augmentation de stationnements sauvages. L’infrastructure de transports publics et cyclable est insuffisante et de ce fait n’incite pas les utilisateurs à pratiquer la mobilité douce. Les nuisances sonores dues aux incivilités de certains usagers risquent d’augmenter significativement.
engendre une explosion du trafic motorisé dans une configuration problématique. L’ accès unique au parc provoque aujourd’hui déjà d’importants problèmes de circulation: engorgements sur le chemin François-Chavaz et danger que constitue la sortie côté Place des Deux Eglises. Il est à craindre une augmentation de stationnements sauvages. L’infrastructure de transports publics et cyclable est insuffisante et de ce fait n’incite pas les utilisateurs à pratiquer la mobilité douce. Les nuisances sonores dues aux incivilités de certains usagers risquent d’augmenter significativement.
Même si ce projet se dit provisoire pour 10 ans, il y a fort à parier que si le centre de formation déménage dans un autre lieu, ces surfaces de jeux ne seront pas remoises au naturel vu l'ampleur et le coût des travaux. La priorité au football risque s'installer définitivement.
Pour que le plus grand parc public et urbain de Suisse reste en accord avec son projet initial, les associations demandent que le site des Evaux garde son statut de poumon de verdure d’une région qui va être fortement urbanisée.
La pétition citoyenne est disponible à signer en ligne : jusqu'au 31 janvier 2021
Cliquez sur les images pour les agrandir
Voir l'entretien avec Didier Fischer, aujourd0hui président d ela Fondation 1890 qui chapeaute et finance les équipes de football, hockey-sur-glace et rugby du Servette.
Dans la première minute Didier Fischer présente le programme qui était prévu à Pré-du-Stand au Grand Saconnex. Ce programme fait peur, il n'est pas compatible avec le site des Évaux, même réduit de moitié.
Le projet de centre de formation du Pré-du-Stand, le programme et le déclassement qui l'accompagnait a été rejeté en votation populaire le 24 novembre 2019.
Art.2 But
1. La fondation a pour but d’assumer au lieu-dit « aux Evaux » sis sur le territoire des communes de Bernex, Confignon et Onex :
a) la création et l’exploitation d’un complexe sportif;
b) la conservation des espaces réservés à la détente et à la promenade.
2 Elle poursuit un but de détente, de loisirs et de sport.
3. La réalisation des buts sociaux doit se faire dans un souci économique, financier et de protection de la nature.
On relèvera que la conservation des espaces réservés à la détente, aux loisirs et à la promenade, la nature sont au même niveau que la création et l'exploitation d'un complexe sportif.
La réalisation des buts sociaux doit se faire dans un souci de la protection de la nature.
Le rapport de la Cour des comptes est très critique quant à la gouvernance de la Fondation des Évaux.
Page 12 du rapport de la Cour des comptes
3.1.2. Missions et prestations
La Fondation gère un parc de 51 hectares. Selon l’article 2 des statuts de la Fondation, cette dernière a pour but d’assumer :
Ainsi, la Fondation poursuit un triple but de détente, de loisirs et de sport. L’article 3 des statuts de la Fondation précise également que la réalisation des buts sociaux doit se faire dans un souci économique, financier et de protection de la nature.
Les prestations de la Fondation s’articulent autour de trois axes :
Les infrastructures sportives
L'historique - depuis le rachat du golf d'Onex par l'État en 1969 - se trouve sur le site des Évaux
Les règlements sont nombreux, on les trouve également sur site des Évaux
Listes membres du conseil et du Bureau