L'ASBEC a répondu à l'enquête concernant la reconstruction du bâtiment de la Poste de Bernex présenté par La Poste Immobilier et écrit à l'Office des autorisations de construire.
Bernex, le 1er avril 2022
Dossier DP/318491/1 Nouvelle Poste de Bernex
Madame, Monsieur,
Nous aimerions faire part de notre vive déception au vu du dossier présenté par Poste immobilier.
Point de vue du futur usager
Le local actuel est trop petit, le futur paraît encore pire avec seulement deux guichets, et un 3e dans un angle mort des utilisateurs qui attendent leur tour pour les deux premiers.
C’est extrêmement décevant, on aurait pu attendre un agrandissement du local en faveur des utilisateurs.
C’est d’autant plus incompréhensible que la Poste de Bernex dessert une très grande population : Bernex (10 000 habitants), Confignon et une partie de la Champagne. Au total environ 20 000 usagers potentiels.
Refus de livrer les colis
À cela s’ajoute le fait que le Poste de Bernex refuse de livrer les colis à domicile et oblige les usagers, même très âgés, à venir chercher leurs paquets au bureau de Poste. Pendant la pandémie il n’était pas rare de voir des queues de 10 personnes à l’extérieur du bâtiment par tous les temps.
Des stratégies ont dû être développées par les usagers qui s’arrangent pour recevoir plusieurs petits colis qui entrent dans la boîte à lait plutôt qu’un grand.
La photocopieuse particulièrement utile pour les personnes âgées et non équipées a été supprimée, ainsi que la cabine téléphonique.
On aurait apprécié que le Poste profite de nouveaux locaux pour offrir des prestations dignes d’une population de 20 000 habitants. Ce n’est pas le cas.
À l’évidence la surface du local de la Poste est insuffisante.
Un projet du 20e siècle
Le projet du promoteur oublie que les familles ont des enfants.
En effet, en regardant le projet on ne peut qu’être étonné de l’absence
Cela signifie que 15 à 20 enfants n’auront aucun espace libre autour de l’immeuble.
Le promoteur transfert à la collectivité, et plus particulièrement à la commune de Bernex, la charge d’offrir aux résidents des lieux de vie en dehors de leur appartement.
Stationnement
Un taux d’une voiture par logement a visiblement été appliqué. C’est trop pour un lieu admirablement desservi
En effet la Coop et la Mairie sont à 50 mètres, l’arrêt de bus à 2 minutes, l’arrêt de tram à 5 minutes.
Le promoteur oublie le besoin des familles qui est de prévoir des emplacements pour les futurs vélos cargos familiaux.
C’est un point important si l’on veut que les familles avec de jeunes enfants se déplacent autrement qu’en voiture. C’est une petite goutte dans la lutte contre la crise climatique mais chacun doit apporter sa pierre y compris la Poste.
Accès au bureau de Poste et au kiosque
On ne peut que regretter que l’on ne profite pas de cette reconstruction pour assainir l’accès à la Poste et au kiosque étant donné leur localisation stratégique dans le village face à la Mairie et la Coop, et non loin de la banque et de l’église.
Les quelques places visiteurs voitures / motos nécessaires devraient être mutualisées avec celles de la Coop et de la Mairie et l’espace libéré utilisé pour les gens et non pas pour les voitures. Les utilisateurs de la Poste sont souvent des personnes âgées, toutes les études concordent un aîné à mobilité réduite doit pouvoir s’asseoir ponctuellement pour se reposer sans cela le risque est grand que l’aîné renonce au déplacement. Or rien n’est prévu pour cette catégorie d'usagers.
Les plans et dessins paraissent indiquer que le kiosque n’est plus tourné vers l’extérieur. Curieux
Du point de vue de l’ASBEC le projet ne peut pas être autorisé en l’état du dossier.
L’ASBEC demande donc
En espérant que nos remarques pourront être prises en compte, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos meilleurs messages.