Bernex, village à 30 km/h

Intervention auprès de la Commune

Lettre au Conseil administratif  de Bernex  du 21.12.18

Madame la Maire, Messieurs les conseillers administratifs, 

L’ASBEC estime que c’est le bon moment de demander à la Commune de Bernex de prendre les mesures qui s’imposent afin de pouvoir passer à l’introduction du 30 km/h sur l’ensemble du village. Mettre en place une telle mesure prend le temps de la concertation, de l’enquête publique, puis de la mise en place de la mesure. 

En votation populaire du 5 juin 2016, les Bernésiens ont plébiscité à 69,80 % une
« mobilité cohérente et équilibrée » pour le Canton. Suite à ce vote, le DI (auparavant DETA) a édicté « 100 mesures cohérentes et équilibrées », parmi lesquelles la mesure 67 concerne notre village : « Zone 30 Bernex ». Voir l’annexe. 

En décembre 2020, le prolongement du tram devrait être terminée, et celui-ci reliera enfin les deux bouts du village. 

Une cohérence entre ces deux éléments convergents que sont l’arrivée du tram au bout du village dans deux ans et la réduction de la vitesse sur l’ensemble du territoire de la Commune dont la mise en place prendra un certain temps semble donc vivement souhaitable à l’ASBEC. 

Pour conclure, nous relèverons qu’un consensus s’est dégagé au Conseil municipal en faveur du 30 km/ au moment de la discussion sur le renoncement à la mise à sens unique de la rue du village, et que le plan directeur de Bernex y fait également référence. 

 

En espérant que votre conseil fasse bon accueil à notre proposition, nous vous adressons, Madame, Messieurs nos messages amicaux et nos meilleurs vœux pour l’année 2019.

 

 

La proposition de l'ASBEC

Proposition de l'ASBEC
pdf de 3 pages avec liens hypertextes
Lettre CA zones 30.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Réponse de la commune de Bernex

 

Voir également la page Retour sur le groupe de suivi "Rues de Bernex" du 16 avril 2019

Actualités

CourrielASBEC@bluewin.ch

Pour recevoir régulièrement nos informations communiquez nous votre nom et votre adresse électronique