Contexte
La commune de Bernex a lancé une réflexion concernant la requalification souhaitable de la rue de Bernex et propose de tester un double sens unique rue de Bernex / chemin de Saule entre juillet et décembre 2015. Un groupe de suivi – dont fait partie l’ASBEC – a été désigné.
Constat
Le report constant du prolongement du tram n’améliore pas les choses, au contraire.
Quelle que soit la solution retenue pour les rues du village : statu quo, double sens unique ou sens unique à temps limité que préconise l’ASBEC, aucune ne sera viable tant que les dysfonctionnements majeurs (bruit, pollution et rupture de charge au terminus du tram) ne seront résolus ou en voie de l’être.
Postulat de l’ASBEC
L’ASBEC préconise d’intervenir de manière globale, dans toute la commune et non seulement sur la rue de Bernex.
En effet pour que le projet devienne acceptable par tous, il est important que l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité des déplacements soient être perceptibles par tous les habitants.
L’ASBEC préconise également de trouver une solution à court terme pour minimaliser la rupture de charge à la Croisée de Confignon et pour diminuer le bruit, principalement des bus diesel.
Lee dossier comporte une série de propositions allant dans ce sens.
Nota bene:
La version du site est plus complète et à jour que la version pdf.
cliquez pour agrandir la vignette ci-contre
Alerte au bruit excessif
L’ASBEC, suite à la distribution du tous ménages, s’est réunie le 28 avril pour prendre connaissance des projets des autorités et des nombreuses réactions d’habitants faisant part des craintes concernant le bruit excessif dans les rues du village.
Le secteur le plus touché par le bruit à Berne et Confignon – outre la route de Chancy – est celui compris entre la route d’Aire-la Ville (école de Luchepelet) et Bernex-en-Combes. Les normes de bruit y sont dépassées, le transit St Julien-Zimeysa est élevé et le nombre de bus journalier y est très important, 440 ! Un gros point noir non compris dans l’essai envisagé.
La Commune doit assainir le réseau routier communal d’ici mars 2018. On est loin du compte puisque le projet prévoit d’augmenter le bruit dans un chemin supplémentaire, le chemin de
Saule
Un projet global SVP
Le processus engagé manifeste une précipitation coupable, comme dans l’affaire du plan de quartier de Lully. Certes, des experts innombrables et collèges compétents se sont prononcés, mais le cahier des charges initial ne traitait que de la rue de Bernex, négligeant complètement le chemin de Saule, la place de Bernex et Bernex-en-Combes.
Etant donné l’ampleur du projet se montant à 15 millions de francs, l’ASBEC demande
un projet de réduction du bruit routier au sens de l’ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit (OPB).
Le Conseil municipal a voté à l'unanimité et une abstention, une résolution de la commission ¿Economie et sécurité à propos de l'aménagement des rues de Bernex.
et
les transports publics
autres dossiers liés