Demande de l'ASBEC

Abribus pour la ligne 47 au terminus du tram 14

Le constat

L’interface entre le tram 14 et la navette 47 ne donne pas satisfaction aux usagers. Actuellement, des abris, avec bancs (dans l’abri ainsi qu’à côté de l’abri) se trouvent à l’avant du tram qui part vers Genève, cela sur les deux quais. 


Mais personne n’attend à cet endroit puisque les passagers allant à Genève viennent de Bernex par la navette 47 et entrent directement dans le tram 14 en attente. Ces abris sont donc peu utiles.

À l’inverse, les passagers qui arrivent au "P+R Bernex" en provenance de Genève quittent le tram 14 pour aller vers la navette 47.


L’arrêt de cette navette se situe à l’avant des trams qui arrivent au "P+R Bernex".

Lorsque il n’y a pas de navette, ce qui arrive souvent le soir et le week-end, avec une attente longue (le soir, il y a trois navettes par heure, l’attente peut donc être de près de 20 minutes), les passagers sont obligés de faire le pied de grue debout en plein carrefour, exposés aux intempéries.


Il n’est pas possible d’utiliser les abris du tram car ceux-ci sont trop loin de l’arrêt de la navette 47 qui n’attend pas (!) les passagers qui se seraient abrités dans les abris existants. Plusieurs membres de l'ASBEC se sont plaints du fait que la navette n’attendait pas les usagers qui marchaient lentement.


Parmi les passagers qui attendent la navette, se trouvent de nombreux usagers vulnérables, des personnes âgées, des parents avec enfants, des personnes handicapées, des personnes simplement fatiguées. 

On sait aujourd’hui que les personnes à mobilité réduite ont besoin de se reposer à intervalles réguliers. Si elles n’en ont pas la possibilité, elles renoncent au déplacement.

De plus, une femme seule, debout en plein carrefour, se sent particulièrement vulnérable, surtout la nuit.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Image Google Earth
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Image Google Earth

La demande de l'ASBEC à la commune de Bernex

Nous demandons

  • que soit installé au plus vite un abri provisoire, avec banc, pour s’abriter des intempéries et permettre aux personnes à mobilité réduite de se reposer;


La demande de l'ASBEC aux TPG 

Nous demandons

  • que la remise à l'heure du bus 47 se fasse au terminus du tram et non à Vailly, en particulier le soir et les fins de semaine


L'attente de la navette 47 peut être de 20 minutes le soir ou la fin de semaine

Lettre du 28 janvier 2015 à la commune de Bernex
Demande abribus.pdf
Document Adobe Acrobat 810.1 KB

Refus de la commune de Bernex

Actualités

CourrielASBEC@bluewin.ch

Pour recevoir régulièrement nos informations communiquez nous votre nom et votre adresse électronique